Accueil > Les projets artistiques > Atelier : "apprentis critiques d’art" (partenariat avec la RMN)

Atelier : "apprentis critiques d’art" (partenariat avec la RMN)

samedi 5 mai 2012, par Admin

La Réunion des Musées Nationaux et l’internat d’excellence de Cachan viennent de signer une convention, premier acte d’une future et belle collaboration.

Nous sommes honorés de compter un tel partenaire à nos côtés.

Cranach à l’école
Découvrez cette belle vidéo produite en partenariat avec le musée de Luxembourg.

Voici plusieurs liens donnés par nos partenaires de la Réunion des Musées Nationaux (RMN).

Pour les élèves :

La rubrique Jeunesse propose des contenus sur l’histoire de l’art et les expositions, elle est enrichie au fil des expositions et de l’actualité destinée à la jeunesse, des jeux ludo-éducatifs, des petites histoires de l’art, des monographie d’artistes, un dico d’art …y sont également proposés.

L’Histoire par l’image pour des contenus qui lient l’histoire de France à l’art, l’art à l’histoire l’histoire de France, de 1789 à 1939.

Le site de l’agence photographique de la RMN, sur lequel vous pouvez visualiser environ 450 000 œuvres d’art et documents provenant d’ une part des collections des musées nationaux et d’autres part de musées français territoriaux et étrangers. Ce site propose également des portfolios thématiques ou monographiques.

Pour les enseignants :

Une rubrique contenant des dossiers pédagogiques des expositions aux expositions des Galeries nationales- Grand Palais. A venir en mars 2011 : Nature et idéal (peinture de paysage à Rome : invention du paysage classique : Avec Carrache, Poussin, Lorrain…) et Odilon Redon, prince du rêve.

Les visites d’expositions. Chacun de ces programmes présentent une visite filmée et commentée d’une exposition, des analyses d’œuvres, des jeux ludo-éducatifs, une galerie d’œuvres… (une inscription à l’aide d’une adresse professionnelle académique y est demandée).
Actuellement les expositions Claude Monet, Renoir au XXe siècle, Le grand monde d’Andy Warhol, Picasso et les maîtres sont visibles sur le site.

Messages