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Le Diplôme National du Brevet

jeudi 15 novembre 2012, par Mme Fer

Les diplômes du brevet des collèges se dérouleront jeudi 27 et vendredi 28 juin 2013

Le diplôme national du brevet comporte trois séries : collège, technologique et professionnelle.

Le diplôme national du brevet (DNB) se réforme pour la session 2013

Modalités d’attribution du diplôme national du brevet

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il fait une large part au contrôle continu et comporte une épreuve orale et trois épreuves écrites à la fin de la troisième.

Objectifs

Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège.

Le brevet ne conditionne pas l’accès à une classe supérieure en fin de troisième.

Modalités d’attribution
Élèves des établissements publics

Sont désormais pris en compte pour l’attribution du diplôme national du brevet :

un examen écrit qui comprend trois épreuves : français, mathématiques, histoire-géographie - éducation civique (coefficients : 3 x 2)
une épreuve orale d’histoire des arts passée au sein de l’établissement (coefficient 2) le 27 mai 2013.
les notes obtenues en contrôle continu tout au long de l’année en classe de troisième : toutes les disciplines sont concernées sauf l’histoire-géographie-éducation civique, qui est déjà évaluée à l’examen. Total des coefficients : 9, 10 ou 11 selon la série.
la validation de la maîtrise des compétences du socle commun
la note de vie scolaire
pour l’enseignement optionnel facultatif, les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 obtenus en latin, grec, langue étrangère ou régionale, découverte professionnelle de trois heures. Ils s’ajoutent au total des points dans les autres disciplines.

Pour obtenir le diplôme national du brevet, il faut la moyenne sur l’ensemble des notes et la validation du socle commun.

Les mentions "bien" et "très bien" permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite.

Élèves handicapés

Des aménagements de l’examen existent pour les élèves handicapés : les résultats scolaires peuvent être évalués dans un nombre restreint de disciplines, en dehors du français et des mathématiques, obligatoirement évalués.

Ils peuvent bénéficier des dispositions prévues par le décret du 21 décembre 2005 relatif aux aménagements des examens et concours de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap.

À compter de la session 2013

L’évolution des programmes du collège, à partir de 2008, a nécessité de redéfinir les épreuves.

À la rentrée 2012, ces nouveaux programmes s’appliquent en classe de troisième. Et c’est donc pour la session de juin 2013 du diplôme national du brevet qu’entreront en vigueur les nouvelles épreuves.

Les principales modifications des épreuves du DNB 2013 ne changent pas l’architecture générale de l’examen mais permettent de mettre en cohérence les nouveaux programmes et les compétences du socle commun. Par conséquent, les sujets qui seront élaborés porteront sur ces nouveaux programmes et permettront d’évaluer au mieux les compétences finales du socle commun :

en français, deux sujets de rédaction au choix (un d’imagination, l’autre de réflexion) au lieu d’un seul ; une dictée plus longue, (de 600 à 800 caractères), un questionnaire qui laisse la place aux réactions personnelles de l’élève face au texte proposé
en mathématiques, un plus grand nombre d’exercices (6 à 10) conçus de façon indépendante (il n’est pas nécessaire de réussir le premier pour pouvoir faire le deuxième...etc) ; l’un au moins de ces exercices est une tâche complexe, de type problème (l’élève n’est pas guidé ; il doit utiliser connaissances et savoir-faire différents)
en histoire-géographie - éducation civique, les trois disciplines sont désormais obligatoirement traitées par l’élève au lieu d’une discipline au choix entre l’histoire et la géographie

Pour rappel :
- En 2011, un nouveau DNB est mis en place.
L’épreuve d’histoire des arts (coefficient 2) devient obligatoire pour tous les élèves. Elle porte sur l’enseignement reçu en classe de troisième (essentiellement les arts du XXe et du XXIe siècle). Pour les candidats scolarisés, il s’agit d’un oral passé au sein de leur établissement. Pour les candidats du Cned, des Greta et des CFA, il s’agit d’une épreuve écrite d’une heure.

La maîtrise des sept compétences du socle commun devient également obligatoire. Sa validation s’effectue dans l’établissement.

- 2010
L’enseignement de l’histoire des arts est devenu obligatoire à la rentrée 2009. Son évaluation était optionnelle pour la session 2010 du DNB. Si l’élève le demandait, il pouvait passer un oral, organisé dans l’établissement, au cours de l’année. Seuls les points obtenus au-dessus de 10 sur 20 étaient pris en compte (coefficient 1) et venaient s’ajouter au total des points obtenus.

Les élèves ayant validé le niveau A2 dans une langue régionale étudiée peuvent demander que la mention "langue régionale" figure sur leur diplôme de brevet.

- 2008
Deux compétences du socle commun de connaissances et de compétences sont évaluées : le Brevet informatique et internet (B2i) niveau collège et le niveau A2 du "cadre commun de référence pour les langues" dans une langue vivante étrangère

Elles sont désormais exigées en plus de la moyenne obtenue entre les épreuves écrites de l’examen terminal et le contrôle continu.

- 2007
La note de vie scolaire est prise en compte. Elle est dotée d’un coefficient 1.
Les élèves sont évalués sur la seule classe de troisième.

- 2006
Introduction de mentions, comme au baccalauréat. Les mentions bien ou très bien ouvrent droit à l’obtention de bourses au mérite pour les élèves déjà boursiers sur critères sociaux.

L’option facultative de trois heures de découverte professionnelle est prise en compte au même titre que les autres options (points au-dessus de la moyenne) et le module de 6 heures est évalué en contrôle continu.

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Calcul des points au DNB

Mise à jour : mai 2012

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